Types de chants de marins

Chants de travail

Chants à hisser

Pour rythmer la montée des voiles hissées à la force des bras par un jeu de cordes sur poulie, ce qui demandait un très gros effort. Pour faciliter le travail, il devait être coordonné, mené en cadence et par à-coups. Le chant fournit cette coordination et permet de donner le coup de rein nécessaire pour hisser ou étarquer (tendre) la voile

Ce chant se présente sous forme d’alternance de solo et de chœur. Le soliste, ou meneur calibre l’effort par le rythme de la chanson, le chœur, qui représente les matelots (la bordée) hale en reprenant le refrain. Le rythme est un deux temps composé qui se transformera aisément en valse arrivé au port (le pont d’Morlaix, Jean François de Nantes).

Chants à virer.

Pour le départ Virer, remonter l’ancre à l’aide du guindeau, sorte de treuil horizontal manœuvré par plusieurs hommes.Virer l’ancre veut dire remonter l’ancre. La faire descendre se dit mouiller.

Pour remonter l’encre on se servait d’un engin appelé cabestan, une sorte de gros treuil, autour duquel se mettait la bordée et le faisait tourner. Les marins devaient marcher en cadence, pour le faire tourner régulièrement et éviter tout à-coup. 

Chants à déhaler.

Le rythme est souvent celui d’un deux temps simple, ou composé, ou quatre temps (le corsaire le grand coureur, trois marins de Groix), marches rapides ou lentes.

Chants à pomper 

Pour rythmer le travail sur la pompe chargée d'évacuer l'eau de mer embarquée au cours de la traversée. Souvent les chants à pomper sont aussi des chants à virer, « Encore et hop et vire » (Chant à virer/pomper).

Chants à nager (à ramer) 

Pour rythmer et coordonner le mouvement des rames. Rythmées par les mouvements des avirons, elles sont souvent lentes, ce qui s'accommode de paroles plutôt tristes, souvent un rythme à quatre temps

Chants à déhaler 

Pour remonter le cours d’une rivière jusqu’au port. Pour faire rentrer les bateaux au port il fallait très souvent les tirer (les haler). Deux rythmes de chants :

- les haleurs marchaient lentement en tirant le bateau. 

- les haleurs déhalent, c'est-à-dire tirent sur le cordage, en restant immobiles. 

Rythme à deux temps simples et quatre temps

Chants de cabestan  

Pour rythmer la marche de l'équipe chargée de tourner le cabestan, treuil à axe vertical actionné par des barres réparties autour du tambour central, que les matelots poussaient en marchant par groupes de trois ou quatre sur chaque barre .

Virer l'ancre au cabestan s'effectue sur un rythme de marche assez rapide, et les chansons correspondantes sont d'un caractère plus joyeux

Chants de guindeau, 

Pour rythmer la traction exercée sur le guindeau. le guindeau était un treuil à axe horizontal actionné par un système de balancier qui sert à remonter l’ancre, les marins poussaient alternativement sur l'une ou l'autre des bringuebales. 

Le rythme sert à régler la position du levier comme une sorte de balancier. Le tempo est lent, mais très saccadé. Le rythme se décompose en deux ou quatre temps bien marqués (roulez jeunes gens roulez), mais on trouve aussi du temps composés (Hardi les gars)

Les chants de détente

Chants de gaillard d'avant : 

Le gaillard d'avant est la partie du bateau où se reposait l'équipage. Le gaillard d'avant est une sorte de place publique sur les grands vaisseaux à voile d'autrefois. On venait y allumer sa pipe, on y échangeait les derniers potins du bord, on y racontait de bonnes histoires et, bien sûr, on y chantait.

Complaintes 

La Gwerz en breton. Le marin évoque la rudesse de son travail, le village qu’il a quitté, sa bien aimée qu’il y a laissé. La mélodie est lente et mélancolique souvent dans les tonalités mineures, sur des rythmes à deux temps ou quatre temps du style ballade.

Chants à danser 

Certaines périodes d'inactivité (manque de vent, etc.) étaient propices aux querelles. Une des solutions pour occuper les marins consistait à les faire danser. On retrouve beaucoup de rythmes à trois temps : valse et polka

Chansons des ports 

quand les marins chantent dans les cafés des ports..mais aussi des chansons pour louer la beauté d’un port …ou s’en moquer. La musique est très variée, depuis la chanson mélancolique à danser ou fredonner (souvent un trois temps, ou deux temps composés) jusqu’à la chanson à boire (souvent du deux temps)