La pluie continue de la soirée nous a obligés de nous rabattre sur la toute petite salle de concert du camping. On pouvait aussi nous entendre et nous voir depuis le bar.
Les gabiers du Passage ont ouvert les Filets Bleus 2024 par un concert de 2X45 min et par une participation active au défilé inaugural.
Une belle édition en perspective.
Le soleil était de la partie pour la fête champêtre, et le public était au rendez-vous dès 13 h pour accueillir le bagad Ar Re Goz dont la musique et les costumes ont enthousiasmé tout le monde. Accompagnés de leurs danseurs, ils ont joué à plusieurs reprises durant l’après-midi, tout comme les fameux Gabiers du Passage et leur large répertoire de chants de marins. Sébastien Tari, alias Bastos, de la compagnie Cirque et Comédie, a fait son show pour le plus grand plaisir du public sous le charme de son humour et de ses jongleries acrobatiques.
Le programme de cette édition 2024 de la Fête du chant de marin. Vendredi : concerts des Gabiers du Passage, du Chant du large et de la Grand’Voile ; fest-noz animé par Kanvaled Kerne. Samedi soir : La Bordée, Les Gars de l’cale et les Mat’lots du vent ; fest-noz animé par Barababord.
Ce sont 145 chanteurs et musiciens répartis en six groupes de chants de marins et deux groupes de fest-noz. Chaque groupe a son style musical et scénographique, avec des chants à écouter et à danser. Entre chaque représentation, des initiations à la danse bretonne ont été proposées au public avec le talentueux concours de l’amicale laïque de Névez.
Beau succès de la kermesse de la SNSM. Le soleil est le public éteint au rendez-vous.
Les Gabiers du passage ont assuré l'animation après Belaven et avant La Bordée.
L’association Lire à Saint-Évarzec a organisé un concert de chants de marins, dimanche 2 juin à 17 h à l’amphithéâtre de l’Agora. Les Gabiers du Passage, accompagnés de musiciens à la guitare et à l’accordéon diatonique ont interprètent des chants de leur composition, quelques-uns de Claude Michel et des plus traditionnels.
L’association Saint-Vincent-de Paul a organisé, samedi 25 mai, sa Fête de l’amitié et de la solidarité à l’espace Charles-Goapper, à Lanriec, à côté de la maison de quartier Tiliz à Concarneau. À partir de midi, le public. Un repas sur place avec cochon grillé a été proposé. La fête était également musicale avec la chorale de l’école élémentaire de Lanriec, les Gabiers du Passage et le bagad de Bro Konk Kerne.
Cette année, tous les bénéfices de la fête seront reversés à l’association Ivy pour la vie, qui souffre d’une maladie orpheline.
C'est en formation restreinte que les Gabiers du Passage ont enchanté les résidents de Ti Ar C'Hoad par la première fois.
Dimanche 28 avril, l’association Handi Sport Co Breizh a organisé sa traditionnelle randonnée pédestre et un trail, au départ de Kersidan, à Trégunc, avec cinq parcours de 7, 10, 13, 18 et 22 km. Ainsi qu’un circuit de cinq kilomètres pour les personnes à mobilité réduite, en joëlette. Comme chaque année depuis la création, les Gabiers du Passage on animés l'arrivée des marcheurs.
Dimanche, à l’église de Gourin, la chorale Si on chantait, qui fonctionne au sein de l’association D’Ateliers en expos, avait invité celle de Concarneau, Les Gabiers du passage pour un concert en commun.
En première partie, Les Gabiers du Passage ont entraîné l’auditoire vers le grand large avec des chansons comme Besoin de mer, Cap aux Glénan ou Les roses d’Ouessant.
En seconde partie, avec la chorale Si on chantait, le public a pu reprendre en chœur des succès comme Les comédiens, Ma France ou Bella ciao.
À la fin du concert, les chorales ont chanté ensemble Le café du port et Kenavo.
« C’était un bel après-midi, nous nous réjouissons d’avoir communiqué notre bonne humeur au public », concluent Marie-Andrée Daviou et Christine Grall, respectivement cheffes de chœur de la chorale gourinoise et concarnoise.
Les Gabiers du Passage ont offert leur première prestation aux résidents de l'Ehpad "Avel Genwerzh" de Concarneau.
Belle ambiance toute l'après-midi. Un bon moment de réconfort et de joie.